Coaching commercial : les cinq secrets de la réussite

Un coaching efficace

Le coaching commercial intéresse surtout les dirigeants et les commerciaux au sein d’une entreprise. La durée de la formation dépend de chaque cas à traiter : les qualifications des coachés, le développement général des objectifs fixés, etc. Quel que soit la situation, sachez pourtant mettre en avant les facteurs clés de réussite d’un coaching commercial.

Bien distinguer le coaching et l’enseignement

Il faut savoir que coacher et enseigner sont bien différent. Lorsqu’il est question d’enseigner, le but est de transmettre de nouvelles connaissances à une personne ou toute une équipe. Le coaching pourtant vise à accompagner l’équipe ou la personne dans ses démarches professionnelles. On l’aide à identifier les meilleures issues pour sortir d’un principal blocage. Si les dirigeants confondent encore ces termes, le coaching n’aboutira jamais à ses fins. Le coaching commercial instaure un dialogue interactif entre les concernés et le coach. En outre, il faut maitriser le milieu pour bien se comprendre. Sachez que le domaine en question est le département marketing et commercial et que les concernés sont des commerciaux.

Des feedbacks en temps réel et des briefings

Pendant le déroulement de la formation, le coach ne doit pas hésiter à corriger un comportement négatif de la part d’un coaché. Cela permettrait à ce dernier de se remémorer de l’erreur et de ne plus la commettre dans le futur. Dans le cas contraire, s’il prend une bonne décision, le coach doit également le féliciter à prendre les solutions adéquates selon le cas qui se présentera. Cela constitue également une source de motivation pour la personne et même pour toute l’équipe. Même dans tous les autres cas, sachez qu’il faut bien savoir féliciter quelqu’un lorsqu’il à apporter un succès au sein de l’entreprise.

Un coaching efficace

Le coaché n’est pas forcément obligé de faire un long discours pour sensibiliser toute l’équipe. Il est mieux de transmettre les essentiels, même en quelques instants pour que chacun puisse les retenir  à son niveau. En outre, le coach doit faire comprendre aux commerciaux que leur mission est le levier principal du développement de l’entreprise. Il faut qu’ils sachent que la fixation des objectifs visent à rehausser la notoriété de l’entreprise pour que chacun puisse en tirer profit.