Pour améliorer la qualité des produits et services, le processus de vente ainsi que la force de vente, la réalisation d’un audit commercial est une priorité pour toutes les entreprises. C’est d’ailleurs l’une des recommandations de la norme ISO 9001. Les entreprises adoptent chacune des manières différentes pour y procéder. Si certaines dédient une équipe en interne pour faire les audits, d’autres préfèrent les confier à des organismes spécialisés. Mais, il faut savoir qu’en plus d’être coûteux et fastidieux, l’enquête sur terrain et le remplissage des formulaires papiers pourront vous induire en erreur. Il est temps de profiter de toutes les opportunités offertes par la nouvelle technologie en optant pour la digitalisation des process d’audit de la direction commerciale.
Un gain d’efficacité et de performances au rendez-vous
Recueil des informations sur terrain, saisie de celles-ci sur papier, puis sur ordinateur, réalisation d’un rapport en PDF, retranscription des résultats sur un tableau EXCEL afin de réaliser des statistiques, partage du rapport par email aux différents services de l’entreprise… les procédures traditionnelles de l’audit feront perdre beaucoup de temps. Pour gagner en efficacité commerciale, en performance commerciale et en rapidité, la dématérialisation de tous ces process longs et difficiles se révèle intéressante. La digitalisation permet, en effet, de brûler la plupart de ces étapes pour obtenir des informations rapides et pertinentes. Des études à la collecte de données en passant par l’analyse et le traitement algorithmique des données ainsi que leur partage à tous les directeurs commerciaux, tout est dématérialisé pour une productivité optimale, cliquez ici pour en savoir plus.
Des informations pertinentes et complètes recueillies et exploitables en temps réels
Contrairement à ce que tout le monde pense, la digitalisation des process d’audit présente un enjeu stratégique au développement des entreprises. C’est la manière la plus efficace pour collecter des informations pertinentes et complètes. Il y a une forte chance d’atteindre un public plus large grâce à un gain de temps optimal et à l’exploitation d’une base de données des clients. Le recueil des informations se fait directement auprès des clients potentiels, contrairement aux audits sur terrain qui se font de manière aléatoire auprès des personnes rencontrées dans les rues et enquêtées par hasard.
Digitalisation des processus d’audit pour réduire le coût
La digitalisation des processus d’audit permettra de réduire au maximum le coût d’audit lié à la stratégie commerciale d’une entreprise. Au lieu de mobiliser plusieurs équipes pour faire une descente sur terrain, l’effectif peut être réduit à moitié avec la dématérialisation. Un gain de temps considérable optimise, par ailleurs, la productivité et réduit les heures de travail nécessaires à la réalisation de l’audit. Il sera possible de consacrer ce temps gagné à la mise en place d’un management commercial plus élaboré dans l’entreprise.