Le cheval est un être communautaire, ayant une très grande sensibilité. À sa façon, pour communiquer et échanger avec l’être humain, celui-ci fait des mouvements, notamment, avec sa tête. Il peut également lancer des sons, et son comportement aide l’homme à lui comprendre. Le cheval a toujours été l’allié de l’homme depuis très longtemps. Les chercheurs affirment que les premières domestications de cheval dataient de -3500 ans avant Jésus-Christ. En apprenant ce lien fort unissant cet animal à son cavalier, les hommes qui se sont passionnés décident de se servir de cette connexion, afin de guérir les autres. D’autres ont également pris conscience de cette grande connexion l’utilise pour le développement personnel et de faire du cheval un compagnon de travail.
L’équi-coaching ou l’horse coaching : qu’est-ce que c’est ?
Premièrement apparu aux USA, l’horse coaching est comme le coaching de manager consistant à assister les chefs d’entreprise. Cependant, contrairement au coaching de manager où le coach est un homme, les dirigeants de société sont cette fois-ci accompagné par un cheval. D’une certaine façon, c’est une thérapie ou traitement assisté par le cheval. Grâce à de multiples recherches menées par des passionnés sur le comportement de ces grands mammifères, on a pu savoir que ces derniers peuvent influencer le comportement de l’homme. Le cheval est capable de reconnaître les sentiments (qu’ils soient positifs ou qu’ils soient négatifs), les émotions, les battements de cœur d’un être humain qui se situe dans une surface de 20 m². Par ailleurs, l’animal reconnaît si une personne veut lui faire de mal ou pas. Par conséquent, l’equicoaching a donc de l’effet sur la concentration, la confiance en soi, le stress. Pour plus d’information, cliquez ici.
Comment se déroule l’équi-coaching ?
Il faut bien préciser que l’equi coaching n’a rien à avoir avec le dressage ni l’entraînement d’un cheval. C’est totalement l’opposé, car c’est le management par le cheval : c'est-à-dire que c’est le cheval qui accompagne l’homme. Tout se joue sur l’intelligence émotionnelle, l’homme n’a pas besoin de monter sur l’animal. Comme susmentionné, le cheval est très sensible, il arrive à percevoir les besoins, les doutes de la personne en face de lui. Les personnes qui y participent font alors plusieurs exercices par lesquels il faut entrer en contact avec l’animal. Le cheval réagissant selon ce qu’il ressent et selon ses émotions va alors permettre à l’humain de connaître l’image qu’il renvoie à autrui. Les réactions de cet animal après les ordres donnés vont obliger la personne à corriger son comportement, sa façon de communiquer. Entre autres, un exercice intéressant consiste à guider l’animal à l’aide de sa voix, en évitant de ne le toucher ni d’appliquer des techniques d’équitation. Par exemple, l’equicoaching peut établir un lien de confiance avec son partenaire. Dans cet exercice, son partenaire consiste à tenir le cheval en marchant le long d’une allée sinueuse, en bandant les yeux et en essayant de se faire indiquer par ses collègues.
Les avantages à faire de l’équi-coaching
L’equi coaching est de plus en plus pratiqué, car il offre plusieurs avantages pour le développement de soi-même. Il est essentiel de savoir que cette méthode a vraiment divers privilèges pour une association et son personnel. Effectivement, celle-ci touche directement la personnalité de la personne qui la pratique, parce que le cheval est un être qui fait preuve d’une grande spontanéité. Il est immédiat et direct. Par conséquent, ces qualités de l’animal permettent à la personne de découvrir sa capacité et ses compétences. Malgré que le cheval ne communique pas de manière verbale, grâce à son comportement, la personne arrive à perfectionner sa stratégie et son potentiel de dirigeant. Effectivement, cette dernière fera tout son possible afin d’atteindre ses buts dans les exercices. Et c’est bien sûr le résultat que toutes les sociétés attendent de leur dirigeant dans le domaine professionnel. De plus, l’horse coaching est un très bon moyen de se débarrasser du stress. L’animal va également aider à adopter des comportements immédiats et avoir de la spontanéité.