La durée d’intervention de coaching commercial se diffère selon le cas traité, la qualité des personnes coachées (manager, salarié, équipe), l’évolution de l’objectif visé et la technique du coach intervenant. Il arrive que l’intervention du coach commercial soit définie dans un temps déterminé, mais d’autres ne fixent pas de durée précise.
Durée d’intervention de coaching commercial : dépend du coach intervenant
Chaque coach a sa propre manière de travailler tant en méthode qu’en durée d’intervention. Il y a ceux qui fixent leur intervention en de nombre précis de séance et d’autres qui travaillent le sur-mesure autrement dit qui ne fixe pas de durée précise. Cette différence de méthode est due à la formation initiale des coachs et à l’importance de la demande. Il est important de bien choisir son coach en fonction des vrais besoins, possibilités et objectifs à atteindre. Mais aussi, de sa qualité, capacité, et méthode de travail car il est aussi important que le courant passe entre lui et vous afin d’établir un lien de confiance nécessaire à la réussite du coaching. Les effets bénéfiques sont rapides avec le coaching, mais si au bout de quelques séances rien ne se passe, il faut changer de coach !
Durée d’intervention de coaching commercial : dépend du client traité
Toutes les personnes dans l’Entreprise peuvent être coachées mais la durée de l’intervention du coach diffère selon la qualité du coaché : manager, équipe, salarié. Pour le coaching d’équipe, il demande du temps. La durée moyenne d’intervention est de 9 à 12 mois. Le rythme des rencontres dépend du coach, par exemple, une réunion de départ puis une réunion par trimestre. Quant au coaching individuel, il est plutôt rapide et sa durée est fixée selon la teneur des besoins et les objectifs à atteindre entre le bénéficiaire et le coach. Généralement, le nombre de séance est de 6 à 10 et la durée moyenne d’une séance de coaching individuel est de 2h. Chaque séance est espacée d’une à trois semaines selon les besoins.
Durée d’intervention de coaching commercial : dépend de l’importance de la demande
A côté des méthodes de travail du coach et la qualité du coaché, la durée d’intervention du coach commercial dépend également de l’importance de la demande du coaché. Si par exemple, l’objectif recherché est uniquement de vaincre sa timidité et de prendre confiance en soi pour arriver à faire face aux challenges rencontrés, le coaching ne durera pas longtemps, il sera même rapide. Mais s’il faut mettre en place tout un stratégie pour accompagner un nouveau manager à la tête d’une équipe, les choses sont différentes et durera plus longtemps.