Du traditionnel au digital, il existe une myriade de tactiques de marketing, et vous en avez probablement essayé plusieurs. Mais choisissez-vous les bons outils ? Votre stratégie marketing dépend de vos objectifs marketing, de vos publics cibles, de votre personnalité, de votre budget, de votre emplacement, et de bien d’autres facteurs à définir préalablement.
Référencement naturel, marketing sur les réseaux sociaux, marketing par e-mail… Il existe de nombreuses plateformes disponibles pour promouvoir votre entreprise. Voici quelques-unes d’entre elles.
Accroître votre visibilité en ligne
L’un des premiers moyens pour accroître votre visibilité est le SEO (Search Engine Optimization). Cette stratégie marketing se base sur les algorithmes de Google, qui sont programmés en mettant l’accent sur les consommateurs. Google utilise les mots clés des utilisateurs et les interprète, ce qui conduit à un classement des différents sites Web. Une bonne stratégie SEO considère plus que de simples mots clés. Vous devez savoir quels moteurs de recherche vos clients cibles utilisent le plus et ce qu’ils recherchent. Assurez-vous que votre site contient des termes clés SEO qui viennent à l’esprit de vos clients lors de leurs recherches en ligne. Ce n’est pas quelque chose que vous faites une fois : les règles évoluent de jour en jour. De plus, les plateformes changent constamment la façon dont ils fonctionnent, de même que la règle qui s’applique aux classements.
D’autre part, le blog constitue à la fois un moyen de vous faire connaître et de corroborer la relation client. C’est une stratégie de marketing entrant essentielle. C’est l’endroit où vous présentez vos connaissances dans votre domaine d’activité et où vous pouvez vous établir votre notoriété. Plus le contenu de votre blog est enrichi, plus vous aurez de chances d’indexer les pages de celui-ci. Cela augmentera bien sûr votre visibilité et générera du trafic vers votre blog. À mesure que vous publiez du contenu, vous aurez davantage de chances d’être classé pour différents mots.
Fidéliser vos clients actuels pour booster vos affaires
Le marketing numérique ou les e-mails de bienvenue sont de fantastiques outils de marketing numérique en matière de relation client. Cela permet de convertir les prospects et de transformer les habitués en clients fidèles. Lorsqu’une personne achète pour la première fois auprès d’une entreprise, elle ne sait rien de l’organisation ni du fonctionnement au sein de celle-ci. Grâce aux e-mails marketing, vous rendez les internautes beaucoup plus faciles à impliquer et à réengager avec votre marque ou votre société. Peu importe la façon dont vous vous connectez avec les acheteurs, la communication doit avoir lieu à plusieurs étapes : avant, pendant et après la transaction.
Une fois que vous avez attiré les visiteurs sur votre site Web, l’étape suivante consiste à les convertir en acheteurs, entre autres grâce à une bonne information produit.
Un programme de fidélité est une récompense pour vos fidèles acheteurs en ligne. Il peut s’agir d’un pourcentage de leur achat total, de la livraison gratuite ou d’un cadeau gratuit, pour n’en nommer que quelques-uns. De plus, c’est un moyen rapide et facile de montrer à votre client que vous vous souciez de lui et que vous souhaitez fournir un excellent service.
Les autres outils pour promouvoir un produit
Le « marketing de référence » est un autre terme pour la publicité de « bouche à oreille ». Dans le passé, il aurait été courant d’ouvrir un magasin dans une petite ville, de distribuer des dépliants et d’espérer et de prier que les habitants choisissent votre entreprise plutôt que ses concurrents. Les programmes d’affiliation sont un excellent moyen de faire connaître votre produit ou votre entreprise sans dépenser trop d’argent. Il s’agit essentiellement de ventes à commission, où un affilié (comme un blogueur) fera la promotion de vos produits et gagnera de l’argent lorsqu’il fera une vente. Dans la pratique, cette stratégie marketing consiste à créer une URL pour tous ceux qui font la promotion de vos produits, puis ils pourront les partager dans leurs propres flux. Chaque lien a pour but de suivre et de gérer quel affilié fait une vente et combien il en fait.
Marketing et gestion de l’expérience produit
Le product information management est devenu la pièce maîtresse de la plupart des stratégies marketing aujourd’hui. Les spécialistes du marketing ont commencé à réaliser que c’est le plus grand différenciateur qui puisse exister. Et une excellente expérience client commence par une expérience produit convaincante. Les clients ont leur choix de canaux, il est donc impératif de se démarquer parmi les concurrents avec des informations pertinentes.
Pour cette raison, les outils de gestion de l’expérience produit (PXM) sont une nécessité. Ainsi, vous serez en mesure de rivaliser sur tous les canaux d’achat et les nouveaux marchés qui se présentent.
Pour développer une gestion expérience produit efficace, vous devez donc comprendre au moins les trois domaines principaux : la connaissance de votre produit, l’expérience utilisateur et les outils technologiques.