Si les grandes entreprises ont le budget qu’il faut pour engager un directeur commercial à plein, les start-up ne peuvent pas le faire. Il ne leur reste qu’une seule solution : externaliser ce travail en faisant appel à un professionnel en temps partagé. Quel sont donc les avantages d’une telle démarche ?
De Grandes compétences à bas prix
Lorsqu’on démarre dans l’univers entrepreneurial, on n’a ni les ressources matérielles ni le volume de travail nécessaire pour engager un directeur d’expérience. Ce serait dommage de compter un autre salaire pour des interventions ponctuelles qui ne nécessitent pas un engagement à plein temps. Même si vous avez l’intention de faire cet investissement et d’agrandir votre équipe, le directeur commercial que vous engagez sera un débutant à qui vous donnez peut-être une première chance. Imaginons que vous voulez accélérer une phase de décollage voire vous préparer à l’évolution du marché dans votre secteur d’activité, vous aurez surement besoin d’un professionnel qui a déjà fait ses preuves dans ce type de défis. Engager un néophyte sera une perte d’argent considérable pour votre entreprise et peut même causer une dégringolade commerciale. Ainsi, le recours à directeur à temps partagé est la meilleure manière de trouver le compromis parfait entre grandes compétences de stratégie et performance commerciale et petit budget.
Une expérience riche et variée
La direction commerciale n’est pas une spécialité à part entière. Autrement dit, lorsqu’on commence des études d’économie et de gestion, on ne choisit cette spécialité comme on choisirait la finance ou le marketing. C’est un parcours progressif et des compétences qui s’équipèrent avec le temps. Le chargé de direction commerciale qui travaille à temps partagé a plusieurs clients. La plupart du temps, il travaille à son propre compte. En multipliant les missions et les clients, il acquiert une expertise qu’aucun autre directeur, travaillant à plein temps, ne peut avoir. Pour cette raison, externaliser cette tâche est le meilleur moyen de bénéficier de compétences variées voire illimitées.
Un professionnel très impliqué
Il va sans dire qu’une organisation commerciale réalisée par un professionnel à temps partagé est surement de meilleure qualité que celle faite par un travailleur à plein temps. D’abord, l’externe a une réputation à tenir, sans laquelle il ne peut pas trouver de nouveaux clients et prospérer dans sa sphère professionnelle. Il va donc s’employer corps et âme et donner le meilleur de lui-même pour être engagé à nouveau. De plus, travailler à temps plein crée un sentiment d’habitude et un manque de challenge qui diminuent la productivité. En venant un jour ou deux par mois, voire par semaine, le directeur en question fera de son mieux pour gagner votre confiance et vous donner les résultats que vous attendez voire plus !