Vision claire sur l’avant et l’après du coaching commercial

le coaching commercial

Quand on décide d’avoir recours au coaching commercial c’est qu’on cherche à atteindre un objectif précis : meilleur résultat en matière de vente, développement de la performance commerciale, équipe dynamique et efficace etc…  Tout cela dans un but d’améliorer les résultats de l’Entreprise qui cherche à avoir des collaborateurs compétents et performants.

Bref regard sur la situation d’avant le coaching commercial

Qu’est ce qui a boosté le choix d’avoir recours au coaching commercial ? C’est la question à se poser pour pouvoir déterminer l’étendue du problème qui nous a amené à se faire coacher, c’est nécessaire pour pouvoir aider le coach commercial à faire son travail efficacement. Avant le coaching commercial, l’Entreprise avait des difficultés à marcher, il n’y a aucune cohésion entre les équipes, le manager ont du mal à réaliser son travail, les salariés manquent de performance, etc… . Bref, la situation est dans un stade critique. Le recours au coaching est la meilleure solution pour sortir de cette galère.

Bilan du coaching commercial

Après le coaching commercial, il est nécessaire de faire des bilans pour mesurer la réussite de cet accompagnement. Qu’est-ce que le coaché a initié ? A amplifié ? A éliminé ? A fait ? A préservé ? A réduit ? Si le processus d’accompagnement a réussi, le résultat sera positif tant pour la personne coachée que pour l’entreprise elle-même qui aura fait un bon investissement. Efficacité des coachés tant en matière personnelle que professionnelle ; équipes compétentes avec un niveau qui défie la concurrence ; collaborateurs performants, impliqués et sûre d’eux  et ayant un sens de la communication amélioré, un des facteurs important pouvant entrainer la baisse de la performance et de l’efficacité. Tels sont les résultats du coaching réussi.

Fin de l’accompagnement du coach : vers l’autonomie du coaché

A la fin du coaching, le coaché doit désormais faire face seul à sa situation et retrouver son autonomie d’avant le coaching. Il doit appliquer les acquis du coaching commercial et vaincre les faiblesses auxquelles il a eu à faire avant de se faire coacher. Il va vaincre sa peur et apprendre à toujours avoir de l’avance quant aux entretiens commerciaux, et aussi instaurer une relation de confiance avec les clients ; poser les bonnes questions qui font vendre ; appliquer son sens de la conviction en convaincant par la qualité de son approche et de ses arguments ;  Avoir les bons réflexes quand il s’agit du prix et enfin traiter utilement les freins des clients et savoir conclure. Tout cela dans un but de faire grimper au sommet le résultat de l’Entreprise.